2012. Par l’entremise d’un organisme communautaire de mon quartier, je participe au projet Sentiers, un parcours artistique orchestré par Les Incomplètes. Pendant un an, j’aurai la chance de faire découvrir une panoplie de lieux culturels à mes jeunes garçons, d’avoir un accès privilégié à diverses formes d’art, de partager avec eux des moments de grande qualité dans un environnement riche, stimulant, soigneusement réfléchi et adapté pour les tout-petits. Je suis émue par la fougue, la sensibilité et le professionnalisme des Incomplètes. Audrey, Laurence et Josiane. L’aisance avec laquelle elles nous amènent d’une discipline à l’autre, l’habileté à s’entourer de multiples (et fidèles) collaborateurs, la volonté de proposer des expériences inédites, sensorielles, puissantes, esthétiques: des caractéristiques qui, à mes yeux, définissent encore aujourd’hui l’essence des Incomplètes. 

 

Cette première rencontre autour de Sentiers a été pour moi le début d’une décennie de collaboration qui a profondément marqué à la fois mon parcours professionnel, mon identité artistique et ma vie personnelle. Expositions, actions culturelles, petite publication, scénographie de spectacle et curiosités se sont succédés au fil des années. Autant d’occasions d’échanger autour de nos pratiques, de se lier d’amitié, de saisir l’opportunité de repousser des barrières, de sortir des sentiers battus, de créer du Beau. Très souvent avec beaucoup de liberté et toujours avec un profond respect pour nos disciplines respectives.

 

L’atelier que je partage avec mon complice Pierre a pris tour à tour les couleurs des différents projets sur lesquels nous avons travaillé: Sentiers, Porte-rêve, Dehors/Dedans, Les Merveilles, Les fêtes, Dans ma maison, Les Matinées berçantes, Les Berçantes. 

Festin gargantuesque, cordes à linges, dentelles, tissus tout doux, petites et gigantesques maisonnettes, chaises berçantes en tous genres, nuages suspendus et fleurs de papier font désormais partie de notre univers et de notre histoire. 

Collaborer avec Les Incomplètes m’a amenée à rencontrer différents artistes avec lesquels je travaille encore aujourd’hui, à tisser des liens étroits avec des institutions culturelles déterminantes dans mon parcours professionnel, à travailler avec des gens qui m’inspirent, à engager des créateurs que j’admire, à élargir mes horizons, à me dépasser. Les côtoyer pendant toutes ces années en prenant part à quelques uns de leurs projets a enrichi la personne que je suis aujourd’hui et a nourri non seulement mon imaginaire, mais celui de toute ma famille. À regarder les petits yeux éblouis par les nombreuses propositions artistiques des Incomplètes, je soupçonne que c’est le cas pour bien des gens.

 

En vous souhaitant une autre décennie aussi vibrante que lumineuse,

 

Marie-Pier