Ne jamais oublier que sans les autres, on est peu de chose. Incomplètes, comme un cœur qui en cherche un autre.

Cofondatrices

Audrey Marchand

Directrice générale et codirectrice artistique

Après avoir commencé ses études en interprétation théâtrale au CÉGEP de St-Hyacinthe, Audrey Marchand a poursuivi sa formation à l’Université Laval.

C’est en travaillant en tant que préposée à l’accueil et artiste animatrice au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, qu’elle a développé une passion pour le théâtre jeunesse. C’est aussi là que sa réflexion sur l’art et les jeunes publics s’est développée et qu’elle a rencontré le public des tout-petits. Depuis 2009, elle concentre sa recherche autour du bébé spectateur grâce à un travail multidisciplinaire fondé sur un travail du corps, de l’image et du sensoriel.

Elle porte divers chapeaux au gré des projets des Incomplètes: interprète, metteure en scène, dramaturge, commissaire ou directrice artistique.

En tant qu’interprète, elle a donné près de 250 représentations du spectacle Édredon dans divers pays depuis 2011. Elle travaille également sur Terrier, une coproduction jeune public du Théâtre du Gros Mécano et des Incomplètes.

Comme metteure en scène et dramaturge, elle co-signe les spectacles Édredon, EAUX, Les Matinées berçantes et Depuis la grève, ainsi que tous les projets atypiques et les actions culturelles des Incomplètes. Elle est également co-commissaire de trois expositions (Sentiers, Dehors/Dedans et Dans ma maison), présentées au MNBAQ. Finalement, on a pu apprécier son apport à l’exposition installative Les Berçantes présentée à Recto-Verso et Axenéo7.

audrey@lesincompletes.com

Laurence P. Lafaille

Codirectrice artistique

Laurence P Lafaille est fondatrice et co-directrice artistique de la compagnie de Les Incomplètes, qui mène depuis 2009 une recherche multidisciplinaire fondée sur le travail du corps, sur l’image et le sensoriel et qui s’adresse principalement au bébé-spectateur.

Comme interprète, elle a donné plus de 250 représentations du spectacle Édredon dans divers pays. On peut la voir depuis 2014 dans Terrier (Théâtre du Gros Mécano / Les Incomplètes). Comme metteure en scène et dramaturge, elle créé les spectacles Édredon, EAUX, Terrier, Les Matinées berçantes et Depuis la grève. Elle est aussi performeure et co-créatrice de L’Anse-à-Vaillant, spectacle à grand déploiement inscrit dans l’édition 2019-2020 du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant ? du Carrefour International de théâtre de Québec. Elle co-commissarie trois expositions pour l’enfance présentées au MNBAQ (Sentiers-2013, Dehors/Dedans–2013 et Dans ma maison-2016) et co-signe les expositions installatives Les Berçantes (RectoVerso-2016, Axenéo7-2017, Vaste-et-Vague-2018, Centre d’art de Kamouraska-2019) et Les Fêtes (Place des Arts-2018).

Naviguant entre création et programmation, elle a été, de 2018 à 2020, commissaire au Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques. Récemment installée dans la région de Portneuf, Laurence souhaite développer des projets de création et de diffusion en zone rurale, poursuivant ainsi son action de développement pour la pratique artistique en direction des jeunes publics. Sa démarche, ouverte et basée sur la collaboration, l’amène à explorer divers univers, matériaux et disciplines, dans le but de créer des expériences esthétiques riches pour le spectateur, enfant comme adulte.

laurence@lesincompletes.com

Crédit: Emilie Dumais
Crédit: Emilie Dumais

Josiane Bernier

Collaboratrice artistique

Après avoir effectué des études en théâtre et en philosophie, Josiane s’est dirigée vers la formation professionnelle de L’École de danse de Québec qu’elle a terminée en 2010.
Depuis ce temps, elle mène une florissante carrière d’interprète auprès de plusieurs chorégraphes et compagnies multidisciplinaires de Québec et de Montréal.

Également intéressée par la création chorégraphique, elle a présenté, en 2018, sa première pièce personnelle La fille d’à côté , diffusée par La Rotonde à Québec. Elle travaille actuellement sur deux co-créations aux côtés de Nicolas Cantin et de Philippe Lessard Drolet. En 2014 et 2017, elle a coréalisé ses deux premières œuvres à l’écran. De plus, elle est fréquemment invitée à prendre part à divers projets artistiques en tant que chorégraphe et/ou conseillère chorégraphique et dramaturgique.

Josiane mène plusieurs projets de front. Elle est cofondatrice du Bloc.danse, une plate-forme de recherche spontanée en danse contemporaine et autres disciplines à Québec.

Aussi, elle est à la fois membre fondateur et collaboratrice artistique de la compagnie Les Incomplètes. Elle participe à plusieurs projets de la compagnie, au sein de laquelle elle joue les rôles d’interprète, de chorégraphe, de metteure en scène, de dramaturge, de répétitrice, de commissaire et de médiatrice culturelle.

josiane@lesincompletes.com

Directrice générale adjointe

Marie-Claude Taschereau

Diplômée en 2014 du baccalauréat en théâtre de l’Université Laval, Marie-Claude a développé des aptitudes et un intérêt plus particulier pour la production et la gestion dans le milieu des arts de la scène au Québec.

Elle cumule les implications et les expériences, notamment au Carrefour International de Théâtre, comme adjointe à la production et adjointe coordonnatrice des bénévoles.

Elle est également cofondatrice et directrice de production pour les deux premières éditions du Festival de Théâtre de l’Université Laval en 2015 et 2016. De 2015 à 2017, elle occupe le poste d’adjointe à la direction générale d’Interférences, arts et technologies.

Elle a également réalisé différents mandats à la logistique du Festif! de Baie-St-Paul et comme gérante des salles au Palais Montcalm. En 2020, Marie-Claude ajoute des cordes à son arc et complète un programme court en communications de l’université TÉLUQ.

Impliquée et soucieuse de s’adapter aux différents enjeux du milieu, elle actualise continuellement son savoir à travers diverses formations professionnelles.

contact@lesincompletes.com

Crédit : Atwood, photographies

Développement et diffusion

Crédit: Éric Veillette

Kevin Bergeron – Agence Roger Roger

De metteur en scène à directeur administratif, tout en passant par la conception et la technique, Kevin possède près de 10 ans d’expérience dans le milieu des arts de la scène. Il a collaboré avec plusieurs créateurs et organismes, établis et de la relève, d’ampleur nationale et internationale. Une de ses grandes orientations de travail est de permettre à l’artiste de se consacrer à la création. À ce jour, via l’Agence Roger Roger (qu’il a fondée en 2021) il s’investit dans l’accompagnement d’artistes et de compagnies en mettant à leur profit son expertise en administration, en développement de projets et d’organismes ainsi qu’en direction de production.

Spécialisée en arts de la scène et en événementiel, l’Agence Roger Roger soutient les artistes dans leurs créations, dans leurs projets et dans la gestion de leur compagnie.

 

info@kevinbergeron.com

Communications

Chloé St-Hilaire

Diplômée de l’UQÀM en gestion des organisations et destinations touristiques en 2020, Chloé est une véritable touche-à-tout, passionnée de plein air et de toutes bonnes choses. Par son implication étudiante et depuis la fin de ses études, elle a su développer ses compétences en gestion de projets et en marketing numérique au sein de nombreuses organisations et projets enrichissants.

Son côté entrepreneurial l’a mené à démarrer sa propre entreprise d’excursions gourmandes en planche à pagaie dans la région de Portneuf en 2021. Fière d’une excellente première saison pour Õ Pagaie, elle se joint à l’équipe des Incomplètes pour soutenir l’équipe dans tout ce qui touche aux stratégies de communications numériques.

Nouvelle venue dans le secteur culturel, elle entre dans cette aventure avec grand enthousiasme et curiosité!

communications@lesincompletes.com

Crédit: Katy Bussières

Médiation culturelle

Crédit: Milan G.C.

Gaëlle Généreux

Amoureuse des arts et des humains, Gaëlle a toujours mis la rencontre au centre de ses engagements professionnels. Pédagogue en art, médiatrice culturelle, coordonnatrice de projets culturels, cette passionnée se fait une mission de créer du lien entre les gens, d’ouvrir le dialogue, entre autres par le moyen de la création. Gravitant dans le milieu des arts visuels depuis une quinzaine d’années au service notamment du MNBAQ et plus récemment dans le milieu des arts vivants avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, elle avance avec humilité et créativité pour améliorer le quotidien des enfants, petits et grands.

Elle s’est jointe à l’équipe des Incomplètes tout récemment afin de mettre en place et de déployer la médiation culturelle des projets numériques, un nouveau volet qu’explore les Incomplètes auprès des clientèles scolaires et familiales. Par son approche sensible et son bagage en médiation culturelle, Gaëlle s’arrime à la compagnie afin de créer de nouveaux ponts, de proposer des moments de rencontres signifiants et enrichissants.

gaelle@lesincompletes.com