Chères Incomplètes,
Nos chemins se sont croisés pour la première fois lors de « Les arts et les tout-petits », événement qui avait lieu au Théâtre jeunesse Les Gros Becs. Ce fut pour moi un moment extraordinaire car j’étais entourée de gens, d’ici et d’Europe, tout aussi passionnés que moi par la petite enfance et les arts. Quelques jours plus tard, vous me faisiez l’honneur de me demander de siéger sur le conseil d’administration de votre compagnie, ce que j’ai accepté sans aucune hésitation ! Depuis, j’apprends à connaître les merveilleuses personnes que vous êtes, j’apprends à aimer votre art qui est tout en douceur, d’une beauté et surtout d’une lenteur réparatrice qui fait du bien dans nos vies d’adultes toujours pressés et qui parfois…souvent… nous poussent à bousculer le rythme de nos petits mousses… D’où l’importance pour moi de vous faire connaître par le plus de gens possible et SURTOUT par le plus d’enfants possible. Vos créations doivent faire partie de leur culture et le plus tôt sera le mieux ! Vous êtes essentielles pour leur développement harmonieux !
Il y a un proverbe juif qui dit: « On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes. » Je trouve que ce proverbe vous va comme un gant ! Que ce soit avec les chaises berçantes, les berceuses chantées par des grands-mères innues, alsaciennes ou québécoises. Qu’on les entende assis devant une magnifique photo en se berçant avec un enfant dans les bras ou accroupi près d’une petite maison dans la forêt qui sent bon, ça nous enracine l’intérieur. Un bien-être s’installe en nous, nous rassure. C’est comme de la poésie qui se ressent, autant pour l’adulte que pour l’enfant qui, à mon sens, est lui-même un poème. Quand nous avons bien absorbé cette beauté rassurante, nos ailes peuvent alors se déployer ! Parfois de grandes ailes d’oiseau qui nous amènerons au fleuve, à la mer ou de toutes petites ailes de coccinelle qui nous conduirons dans un igloo de chaises berçantes ou devant un tableau vivant ou un bébé joue du piano avec sa maman et sa mamie qui veillent sur lui.
Comble du bonheur, un jour le destin a voulu que ce soit vous qui veniez voir la petite enfance dans son milieu de garde. Vous avez pris le large pour venir émerveiller les petits moussaillons de tous les groupes d’âge. Je me ferai maintenant leur porte-parole pour vous remercier !
Un merci aussi de toutes les éducatrices qui, parfois, semblent un peu dépassées par cette forme d’art. « Je ne comprends pas ! me disent-elles. » Je leur réponds alors : « Mets ta tête en dessous de ton bras et ressent avec tous tes sens, contemple avec ton coeur, comme le font les enfants ! Tu verras ça fait un bien immense !»
Un merci de tous les parents qui sont vraiment reconnaissants de toute la beauté que vous offrez à leurs petites merveilles. Il n’y a que des personnes avec votre sensibilité qui peuvent amener les petits dans le monde artistique et théâtral.
Moi aussi je vous dis un gros merci !!! Merci pour ces dix ans d’art de toutes les couleurs, pour les cinq ans passés en votre compagnie, de toute la confiance que vous me portez. J’espère pouvoir vous accompagner longtemps !
Embarquer dans la galère des Incomplètes, c’est se laisser bercer tendrement sur des vagues bienveillantes.