Roadtrip est une performance immersive et sensorielle, inspirée du road-movie et du ciné-concert, à destination des tout-petits et de leurs adultes. Le projet explore les langages de l’art sonore, de l’action performative et de la vidéo (pré-enregistrée et en direct), dans un espace et une dramaturgie qui incluent la présence des spectateurices.
Le roadtrip désigne un voyage sur la route, le plus souvent sur une longue distance. Il suppose un nombre d’étapes relativement important et comprend donc un nombre indéterminé d’arrêts. Ce mode de voyage nomade peut se planifier à l’avance ou s’improviser de façon totalement aléatoire. En bref, on laisse la liberté nous guider et on s’arrête là où le vent nous porte…
Par cette expérience de voyage fantasmé, nous espérons donner au tout-petit le goût de l’aventure et de la découverte. Nous l’invitons à tendre l’oreille et à ouvrir l’œil pour savourer ce que le territoire peut nous offrir d’exceptionnel, dans le gigantesque comme dans le minuscule. Nous voulons le dépayser en douceur, ouvrir son imaginaire du territoire québécois, de sa diversité et de ses saisons, élargir ses frontières connues, le temps d’un voyage partagé.
Roadtrip est une expérience esthétique par laquelle nous souhaitons, d’une certaine manière, inscrire les enfants dans ce qui nous relie tous et toutes: le territoire.
CRÉATION PRÉVUE au cours la saison 26-27
Idéation et écriture scénique
Audrey Marchand et Laurence P. Lafaille en collaboration avec les concepteurices
Performance et musique
Performance, conception sonore et vidéographique
Alexandre Berthier et Simon Elmaleh
Images vidéo (tournages)
Josiane Roberge
Espace, accessoires et costumes
Nathalie Côté
Lumières
Keven Dubois
