Prendre le large vise à convier la présence d’artistes au coeur du milieu de vie des tout-petits, à voir l’art déplacer un peu leur quotidien et à installer le large et l’horizon dans ces lieux confinés que sont les CPE. Installer le large par le son, l’image, le corps, les matières, les sens, de sorte que l’espace de tous les jours soit teinté de vaste et de beau. Faire de cet espace quotidien un lieu de poésie, avec délicatesse et bienveillance.
Le projet réalisé entre janvier et juin 2020 prend source dans le Cycle des pêcheurs, mettant à l’honneur les cultures littorales, les mythologies et chants maritimes, les savoir-faire ancestraux liés à la mer et le rapport à l’ailleurs, à l’horizon, à l’absence, à la solitude. Ce cycle de recherche et de création entamé en 2018 traite de mémoire, de transmission, de racines, d’enfance et de vieillesse, des thèmes qui sont chers aux Incomplètes et qui drainent avec eux une charge émotive et poétique hautement inspirante.
CPE participants:
CPE Milles Pattes, CPE Poids Plume, CPE Aux Poussinots d’Alakazou, CPE Deux pignons – Le Château de sable, CPE Deux pignons – Le Colombier, CPE La Frimousse, CPE Pamplemousse, CPE Les Fourmis ensablées
Ce projet est rendu possible grâce à l’appui du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif 2019-2020.
Crédits
Idéation et mise en scène:
Laurence P. Lafaille et Audrey Marchand
Conception scénographique:
Vano Hotton
Installation vidéo:
Josiane Roberge
Installation sonore:
Mériol Lehmann
Performance musicale:
Liette Remon
Performance chant:
Gabrielle Bouthillier et Simon Elmaleh
Performance danse:
Fabien Piché
Coordination technique:
Samuel Sérandour
Un merci tout particulier à Nicole Dion.