Spectacle


Cycle : Cycle des berceuses
Lieu de diffusion : Espace public
Public cible : Tout public

Berce-moi est un parcours déambulatoire multidisciplinaire qui invite le public à s’imprégner de l’univers des berceuses et des berçantes, dans un écrin poétique hors du quotidien.

Le projet revisite les matières existantes, ainsi que de nouvelles explorations, autour du Cycle des berceuses, une vaste recherche-création multidisciplinaire entamée en 2015 autour des chaises berçantes, des femmes qui (se) bercent et des berceuses chantées.

 

Parcours déambulatoire dans le Parc naturel régional de Portneuf
(Saint-Alban)

Les 12 et 13 septembre 2020, sur une portion des sentiers du Parc naturel régional de Portneuf à Saint-Alban, Les Incomplètes ont offert une échappée aux petit.e.s comme aux grand.e.s. Poétique et sensoriel, sonore et visuel, chanté et parlé, sculptural et évoqué, ce parcours d’environ une heure était ouvert à tous, en départs groupant un maximum de 10 personnes.

Rendu possible grâce au soutien financier du CALQ et à l’hospitalité de la MRC de Portneuf et du Parc naturel régional de Portneuf

Parcours déambulatoire dans le Domaine de Maizerets
(Québec)

Ce déambulatoire, présenté les 18, 19 et 25, 26 septembre, propose au spectateur des stations performatives et installatives tout au long de sa marche. Sont au rendez-vous : installations sonores, photographies grands formats, micro-concerts, vidéo d’art et performance. Chacune des oeuvres fait la part belle aux héritages et traditions écossaises, françaises, alsaciennes, gasconnes, innues, wendates… les territoires et les rencontres effectuées au fil des années ont nourri et continuent de nourrir la recherche sensible des Incomplètes

 En collaboration de Artéfact urbain, Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs et Le Centre de valorisation du Patrimoine Vivant et le Domaine de Maizerets.

Ce projet a obtenu l’appui de l’Entente de développement culturel MCC-Ville de Québec dans le cadre de l’appel Mise en valeur du patrimoine par les arts.

Crédits

 

Idéation et mise en scène: Josiane Bernier, Audrey Marchand, Laurence P. Lafaille

 

Coordination logistique et technique des déambulatoires : Artéfact urbain

 

Photos:  Emilie Dumais, Dorian Rollin et David Bross

 

Mémoires – Installation sonore : Mériol Lehmann, Les Incomplètes, Extraits tirés de La Berçante québécoise de Paul-Louis Martin (1973)

 

Le village – Installation sonore: Mériol Lehmann, Les Incomplètes

 

L’édifice – Performance: Audrey Marchand, Laurence P Lafaille (Portneuf)
Maude Boutin Saint-Pierre (Domaine de Maizeret)

Portneuf

La famille – Performance: Josiane Bernier, Catherine Lessard, Léopold Lessard

 

Berceuses (Écosse) – Performance musicale: Jane Ehrhardt

 

 

Chaise musicale – Sculpture cinétique performée:

 

Conception: Philippe Lessard Drolet, Les Incomplètes

Voix: Calypso Lemoine, Rose Lemoine

 

La marée – Vidéo

 

Performance: Les Incomplètes

Vidéo: Josiane Roberge

 

Berceuses – Performance musicale: Danya Ortmann et Jasmin Cloutier

 

CRAC! – Court métrage d’animation (15 min.):

 

Réalisation: Frédéric Back

Domaine de Maizeret

La lignée – Œuvre vidéo: Josiane Roberge, Les Incomplètes

 

Performances : Maude Boutin St-Pierre, Jane Ehrhardt, Mathieu Fecteau, Andrée Levesque Sioui, Anne-Marie Olivier et Sophie Pomerleau