Crédit: Emilie Dumais

Nous, berceuses

À partir de 8 ans

Oeuvre web à destination du jeune public

Nous, berceuses est une oeuvre contemplative et interactive sur le web, amenant les enfants de 8 ans et plus à vivre une expérience artistique multidisciplinaire innovante, explorant les thèmes de la solitude, de la transmission, de l’enfance et de la vieillesse à travers la figure de la chaise berçante.

Disposant encore de tant de magnifiques matières inédites, Les Incomplètes caressent depuis longtemps le désir d’explorer la création sur le web pour le jeune public. L’oeuvre regroupe quatre récits, quatre oeuvres sonores et quatre vidéo contemplatives d’artistes féminines, inspirées par les quatre grandes thématiques du Cycle des berceuses.

Laboratoire, pôle de réflexions collectives

Nous, berceuses est également un grand projet de recherche interdisciplinaire, qui invite des intervenants du milieu de la culture et de l’éducation, des artistes, philosophes et psychologues à réfléchir ensemble sur l’adresse éthique et sensible aux enfants par le numérique. Le projet est aussi accompagné par des spécialistes en découvrabilité des contenus artistiques en ligne.

Nous, berceuses, vise à combler un vide dans l’offre culturelle pour les jeunes sur le web, proposant des oeuvres poétiques et contemplatives, en contrepoint à ce que diffusent majoritairement les grands médias numériques. Ce projet veut sensibiliser le milieu artistique et développer une intelligence collective sur la création d’oeuvres web pour l’enfance.

Conseil des arts et des lettres du Québec

Nous, berceuses bénéficie du soutien du CALQ à la mesure d’exploration et déploiement numérique.

Crédits

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Direction artistique:  Audrey Marchand et Laurence P. Lafaille

Autrices: Marie-Andrée Gill, Suzanne Lebeau, Anne-Marie Olivier, Elkahna Talbi.

Artistes sonores: Diane Labrosse, Myriam Lambert, Nady Larchet, Ariane Plante.

Artiste vidéo:  Josiane Roberge

ÉQUIPE WEB

Oli et Fab, artisans web

Rachel Trudeau design

CONSULTANTS

Numérique: Catherine Chagnon et Ulysse Ruel

Éthique: Mathieu Gagnon

Psychologie et développement de l’enfant: Adeline Dubreu