Nos territoires est un projet d’art sonore intergénérationnel, qui allie des adolescent.es, des aîné.es et des artistes audio, provenant de diverses régions du Québec. Ensemble, ils et elles s’interrogent sur les sons emblématiques de leurs territoires, d’un point de vue intime et collectif, et composent des oeuvres audio personnelles qui dépeignent avec sensibilité leur environnement, à la manière de cartes postales sonores. Tous les paysages sonores produits dans le cadre de ce projet-fleuve (échelonné de 2021 à 2026) sont déposés sur une oeuvre web évolutive, composant une cartographie sonore intergénérationnelle qui raconte leur vision du territoire, de leur territoire.
Les résidences
Avec des enregistreurs en main et guidés par les artistes et leur savoir-faire, les créateurs.trices procéderont à des captations sonores dans la nature, à la maison, à l’école, auprès de leurs familles, dans le village, là où se trouvent les sons qui expriment leur vision du territoire. Ensuite, ils seront accompagnés, via des appareils simples et accessibles, dans le travail de composition, de traitement électronique et de montage afin d’aboutir à la création d’une œuvre d’art sonore d’une durée de 1 à 3 minutes. Un.e vidéaste accompagne également l’équipe au cours du processus de cocréation pour documenter le projet et réaliser des portraits des participants.es, faisant découvrir au public l’envers de ces cartes postales sonores.
L’oeuvre web
Nos-territoires.ca propose une pérégrination libre sur le territoire québécois, permettant au promeneur d’aller à la rencontre des compositions sonores de citoyen.nes issus de régions variées, à l’échelle de la province et à différentes saisons. Le projet permet un dialogue poétique interrégional et intergénérationnel, mettant en lumière la diversité de notre magnifique territoire, vue par la lunette (ou par l’oreille) de ceux et celles qui l’habitent. Des insertions de poésie, écrite par des auteurs.trices issu.es de chaque région touchée par le projet, ponctuent également le voyage, apportant une autre manière de parler du territoire. La navigation peut se faire par territoire (villes, villages, quartiers) ou encore par thème, puisque nous avons relevé des liens auditifs entre les différents paysages sonores, permettant de créer des ponts sonores entre les régions.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de l’entente intervenue entre le MCC et la Ville de Québec. Merci à Avatar, à l’Insitut Tshakapesh et l’école Kanatamat, à Engrenage Saint-Roch et au Mois Multi – Recto Verso et La Charpente des fauves.
Merci également à la Caisse d’économie solidaire pour son soutien d’une étape sur la communauté de Matimekush, par le biais du Fond d’aide au développement du milieu.
Crédits
Idéation et direction artistique:
Audrey Marchand et Laurence P. Lafaille
Artistes sonores:
Chantal Dumas, Simon Elmaleh, Mériol Lehmann
Artistes vidéo:
John Blouin, Felippe Martin, Josiane Roberge
Jeunes artistes sonore:
Charles Étienne André, Léa Kim Andrew Jérôme, Ange-Aimée Gabriel Ashini, Adelle Robillard, Clémentine Roy-Pouliot
Ainé.es artistes sonore:
Lina Mckenzie, Pierrette Fortin, Marie-Marthe, Jean-Marie, Gina Tremblay, Jean-Simon Bouchard, Ronald Lachapelle
Conception web et design:
Artisans web et Ariane Magny