NOS TERRITOIRES est un projet de cocréation en art sonore, partagé entre des artistes audio, des jeunes de 11 à 14 ans et des aîné.es. Se déployant sur plusieurs années et dans une douzaine de régions du Québec, cet ambitieux projet en arts médiatiques et numériques vise à tisser du lien intergénérationnel à partir du territoire comme lieu commun et à mettre en valeur et en relation la diversité des territoires qui composent le Québec.
La base du projet repose sur le rapport de l’individu à son territoire, celui qu’il observe, ressent et vit au quotidien et dont nous souhaitons dégager l’essence poétique. Ces définitions personnelles et sensibles du territoire entreront ensuite en dialogue les unes avec les autres, permettant de dégager de voir émerger des croisements et des singularités. Pleinement engagé.es dans une démarche de création avec les artistes, les participant.es s’interrogeront sur ce qui compose leur environnement, ce qui motive leur sentiment d’appartenance, la manière dont ils habitent le territoire et le partagent, le préservent et le changent. Ils seront amenés à capter les sons de leurs territoires, à explorer de nouvelles sonorités pour traduire leur imaginaire et à composer des paysages audio originaux. Telles des cartes postales, ces paysages sonores constitueront la base d’un dialogue entre jeunes et aîné.es issus d’un même territoire, puis entre les citoyen.nes des différents territoires à l’échelle du Québec. Les œuvres produites au fil du temps sur les différents territoires seront partagées au grand public via une plateforme web interactive.
Avec des enregistreurs en main et guidés par les artistes et leur savoir-faire, les créateurs.trices procéderont à des captations sonores dans la nature, à la maison, à l’école, auprès de leurs familles, dans le village, là où se trouvent les sons qui expriment leur vision du territoire. Ensuite, ils seront accompagnés, via des appareils simples et accessibles, dans le travail de composition, de traitement électronique et de montage afin d’aboutir à la création d’une œuvre d’art sonore d’une durée de 1 à 3 minutes. Ils seront donc amenés à «dessiner un paysage sonore», à faire entendre leur territoire par le son. Chaque participant.e profitera d’un espace-temps pour réfléchir à son territoire, à ce qui le distingue, à son lien personnel avec ce territoire, à la manière dont il l’interprète et l’imagine. Un.e vidéaste accompagne également l’équipe au cours du processus de cocréation pour documenter le projet et réaliser des portraits des participants.es, faisant découvrir au public l’envers de ces cartes postales sonores.
Crédits
Idéation et direction artistique:
Audrey Marchand et Laurence P. Lafaille
Territoire de Schefferville-
Artistes sonores:
Mériol Lehmann et Simon Elmaleh
Réalisation vidéo:
Josiane Roberge
Jeunes artistes sonore:
Charles Étienne André
Léa Kim Andrew Jérôme
Ange-Aimée Gabriel Ashini
Ainé.es artistes sonore:
Lina Mckenzie
Pierrette Fortin
Marie-Marthe
Jean-Marie
Cette étape a été réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, Avatar, l’Insitut Tshakapesh et l’école Kanatamat.
Merci également à la Caisse d’économie solidaire qui soutien cette étape de résidence grâce au Fond d’aide au développement du milieu.
Territoire du quartier St-Roch, ville de Québec :
Mériol Lehmann et Simon Elmaleh
Felippe Martin
Jeunes artistes sonore:
Adelle Robillard
Clémentine Roy-Pouliot
Ainé.es artistes sonore:
Gina Tremblay
Jean-Simon Bouchard
Ronald Lachapelle