Numérique


Cycle : Cycle des berceuses
Lieu de diffusion : Numérique
Public cible : 8+ ans

Oeuvre web à destination du jeune public

Nous, berceuses est une œuvre contemplative et interactive sur le web, amenant les enfants de 8 ans et plus à vivre une expérience artistique multidisciplinaire innovante, à travers la figure de la chaise berçante. C’est une occasion pour les enfants de découvrir l’art numérique via une plateforme interactive regroupant 12 œuvres audios, vidéo ou littéraires créées par des femmes artistes d’horizons et d’origines varié.es. Par cette proposition, Les Incomplètes convient les enfants et leurs adultes à une pérégrination poétique au cœur de ce qui nous relie : la mémoire, l’enfance, la vieillesse, la solitude et la transmission. 

À mi-chemin entre le jeu vidéo, la visite virtuelle et la réflexion philosophique, l’expérience peut être vécue en solitaire ou en duo, sur tablette, téléphone ou ordinateur. Au cours du voyage, dont le trajet est déterminé par l’enfant, le.la visiteur.se rencontrera trois des douze œuvres disponibles sur la plateforme. 

À la fois attirées par les formes numériques et préoccupées par la présence des enfants sur le web, Les Incomplètes se sont plongées dans la création d’une expérience artistique sensible faisant appel à l’intelligence et à l’intériorité des jeunes publics. Il s’agissait à la fois de répondre à un désir de création mais également de répondre au problème de la rareté des contenus artistiques proposés aux enfants sur Internet. Comme dans tous leurs projets, Les Incomplètes convoquent ici la contemplation, la lenteur et l’intériorité, des notions qui se posent en contre-point des contenus numériques habituellement proposés aux jeunes.

Atelier de médiation en classe

Nous berceuses, est aussi accompagné d’un atelier de création et de découverte de l’art numérique. Ce plongeon dans l’univers des Incomplètes se déroule en classe avec l’accompagnement d’artistes-médiatrices.

Découvrir l’atelier scolaire

Laboratoire, pôle de réflexions collectives

Nous, berceuses est également un grand projet de recherche interdisciplinaire, qui invite des intervenants du milieu de la culture et de l’éducation, des artistes, philosophes et psychologues à réfléchir ensemble sur l’adresse éthique et sensible aux enfants par le numérique. Le projet est aussi accompagné par des spécialistes en découvrabilité des contenus artistiques en ligne.

Nous, berceuses, vise à combler un vide dans l’offre culturelle pour les jeunes sur le web, proposant des oeuvres poétiques et contemplatives, en contrepoint à ce que diffusent majoritairement les grands médias numériques. Ce projet veut sensibiliser le milieu artistique et développer une intelligence collective sur la création d’oeuvres web pour l’enfance.

 

Ce projet numérique est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de SPIRA.

Merci au Mois Multi et au CUBE pour leur accueil dans le cadre de nos activités réflexives en création numérique à destination des jeunes publics.

Merci à Michel Boucher de l’École des arts visuels de l’Université Laval.

Merci aux figurantes Constance Therrien, Michèle Renaut, Mélissa Paquet, Saïa Martin-Paquet, Plaquie Zion et Elea Mini-Mini qui ont participé aux tournages.

Merci à Milutin Gubash et Guillaume Arseneault pour leurs participations sonores et à Marie-Hélène Poitras pour l’écoute sensible et éclairante pour l’œuvre Soudain l’été

Merci aux enfants qui nous ont offert leur regard à différentes étapes de la création.

Crédits

Création et production

Les Incomplètes

 

Idéation et direction artistique

Audrey Marchand et Laurence P Lafaille

 

Autrices

Marie-Andrée Gill, Suzanne Lebeau, Anne-Marie Olivier, Elkahna Talbi

 

Illustratrice / oeuvres littéraires

Carol-Ann Belzil-Normand

 

Narratrices

Lise Castonguay, Marie-Andrée Gill, Anne-Marie Olivier, Elkahna Talbi

 

Artistes sonores

Diane Labrosse, Myriam Lambert, Nady Larchet, Ariane Plante

 

Illustratrice / oeuvres audio

Catherine Lepage

 

Artiste vidéo

Josiane Roberge

 

Conception sonore (vidéo)

Simon Elmaleh

 

Narration générale

Linda Laplante

 

Design web et collages

Rachel Trudeau

 

Développement web

Olivier Leblanc

Fabien Gagnon

Carl Gauthier

Mehdi Ould Tufeil

 

Consultants

Numérique

Catherine Chagnon et Ulysse Ruel

 

Éthique

Mathieu Gagnon

 

Psychologie et développement de l’enfant

Adeline Dubreu

 

 

Figurantes (vidéos)

Linda Côté, Béatrice Doré, Madeleine Landry, Rose Lemoine, Annie Loiseau

 

Directeur de la photographie -Unes et Ce pays où nous irons tous

Mathieu Huard

 

Prise de son 

Josué Beaucage

 

Narration générale 

Linda Laplante

 

Coordination logistique

Marie Claude Taschereau

 

Médiatrice culturelle

Gaëlle Généreux